La GPS103B+ est un traceur haut de gamme avec un boîtier en aluminium compact de la taille d'un paquet de cigarette. Ses accessoires externes permettent d'optimiser l'emplacement des antennes et du capteur de chocs et permettent une installation plus discrète que les modèles tout intégré. En plus de la détection de la présence de tension de bord, le GPS103B supporte deux capteurs d'ouverture de porte, un bouton SOS, une liaison voix pour écouter ce qui se passe, une sirène et deux télécommandes.
La Documentation et vidéo d'explication
- Vidéo de présentation en Français [ici]
- Documentation du TK103 (ancien modèle) en Français [ici]
- Documentation du GPS103B+ (modèle actuel) en Anglais [ici]
Les personnes ne maîtrisant pas l'anglais peuvent utiliser la documentation du GPS103 qui correspond à l'ancienne version mais avec le même fonctionnement.
Ou l'acheter votre GPS103 ?
Sinagot.net peut vous fournir à prix coûtant des GPS103B+ avec deux télécommandes et une sirène pour 48€+8€ de port. A noter que si vous préférez ne pas faire vous même l'installation de la carte SIM et la configuration du traceur, il suffit de fournir une carte SIM avec votre chèque de commande, et vous recevrez directement un traceur tout configuré prêt à installer [nous contacter].
Alternativement vous pouvez acheter des GPS103 sur Internet et ebay. Attention toutefois il y a pas mal de copies plus ou moins bien faites qui traînent sur les différents sites vendeur. Passer un coup de fils pour vérifier bien que vous acheter bien un modèle certifié Coban. Les copies n'utilisent pas forcement exactement le même protocole d'échange et en fonction des modèles ils pourraient ne pas fonctionner avec le service de Géolocalisation de Sinagot.net. A noter que le GPS103 et le TK102 de Xerun ont des boîtiers standards en aluminium et faire des copies très ressemblantes est beaucoup plus simple que pour les modèles avec un boîtier dédié comme le GPS303. Il faut donc redoubler de vigilance au moment de l'achat. Attention bien que les modèles certifiés "Xerun" soient de très bon traceurs, ils n'utilisent pas le même protocole réseau que les Coban et ne fonctionneront pas sur Sinagot.net.
Nota: Tous les traceurs de Sinagot.net sont des modèles originaux certifiés "Coban". Ils sont neufs et garantis un an et importés de manière légal avec la TVA payée. Le prix correspond au prix d'achat en chine+port+tva. Il nous reste une trentaine de GPS103B complets, ils sont livrés avec deux télécommandes et une sirène en plus des accessoires standard.
Ou positionner votre GPS303 ?
L'installation d'un modèle avec accessoires externes est mieux adapté à un voilier où il y a plus de place que les modèles tout intégré du type 303. Le boîtier du GPS102 peut être installé n'importe où, bien caché dans un placard ou dans le tableau électrique. Les antennes avec leur 2m de fils peuvent être remontées au plus haut afin de maximiser la réception GPS et GSP/GPRS. Le capteur de choc s'il est utilisé doit être placé au plus prêt de descente ou tout du moins sur une cloison connecté à la porte de descente. Autant rallonger les fils des antennes n'est ni simple ni conseillé, autant les fils des capteurs d'ouverture de porte et/ou choc peuvent être rallongés à volonté.
Coté alimentation il suffit de fournir le 12v batterie et contact pour que le traceur soit opérationnel et prévienne par SMS le propriétaire dès que le circuit électrique du bord ou du moteur est enclenché.
Les commandes de configuration
La configuration du GPS103 est commune à tous les traceurs COBAN GPSxxx. Voir explication à http://sinagot.net/index.php/documentation/9-configurer-un-traceur-alarme-gps#config
Les accessoires du 303D
Spécifications techniques
La connexion électrique
Seul trois fils sont obligatoires. Le reste des accessoires sirène, ouverture de porte détecteur de chocs étant optionnel. A noter que le bouton SOS peut connecter sur un contacteur de niveau d'eau de cale. Dans le cas où l'eau monte vous recevrez un SMS. Le capteur de fuel à une entrée analogique en 5v et sauf à bricoler un peu pour en faire une mesure de tension de la batterie il n'a pas grand intérêt.
Comme sur le modèle 303 il commande quelques chose à distance (feu de mouillage, pompe de cale) par contre sur un bateau couper le moteur à distance n'est pas très utile.
- ACC à connecter sur la sortie du coupe contact.
- Rouge (red) avec fusible au plus de la batterie avant le coupe contact.
- Noir (black) à la masse de la batterie
Attention de bien vérifier que vous avez bien des fusibles sur le départ des fils +12v et ACC. Si vous connecter votre traceur directement au niveau de le contacteur principal du bateau, vous êtes en avant du panneau électrique et donc non protégé. Dans ce cas vous devez protéger vos départ de fils avec deux petits fusibles (2 à 10A).
Exemple d'installation
Ci après trois photos sur un exemple d'installation dans un voiier. Le boîtier est fixé dans le haut d'un placard d'une manière telle qu'il n'est pas visible même porte ouverte. Plus le boîtier est posé haut, plus il est simple de placer les antennes en hauteur. L'antenne GPS à environ 2m de fils, celle du GSM un peu plus d'un mètre.
Installation des antennes
L'antenne GPS n'a pas besoin d'être haute par contre il faut éviter le métal entre l'antenne et le ciel. Attention l'antenne GPS doit être installée la tête en haut. Dans l'exemple ci-dessous elle est fixé avec un simple collier et un peu de silicone sur un tuyau d'évacuation de l'eau du pont. Pour l'antenne GSM par contre plus c'est haut mieux c'est. Au port en mode alarme la hauteur n'a pas vraiment d'importance; par contre en mer la porté sera bien meilleur avec une antenne à 1m au dessus du niveau de l'eau qu'avec une antenne placé directement au niveau de la flottaison. Dans la photo si dessous l'antenne GSP est fixée avec un double face au niveau de l'arrière des dossiers du carré.
Installation du boîtier
Techniquement le boîtier du GPS103 peut être installé n'importe ou. Mais vu que la longueur du câble d'antenne GPS est limitée il préférable de ne pas le placer trop bas. Dans l'exemple ci-dessous il est fixé en au du placard de coursive. Un endroit qui n'est pas trop éloigné du panneau électrique et qui donne un accès simple au double plafond pour passer des fils vers la porte de la descente. Il est conseillé de mettre une étiquette pour dédifférencier les antennes qui soit lisible une fois le boîtier fixé. Dans le cas présent une fois le boîtier fixé il n'est plus possible de passer la tête pour voir sur le coté de l'appareil, il faut donc bien avoir tout repéré à l'avance.
On notera le fusible sur l'arrivé 12v. N'oubliez pas que le départ du 12v, aussi bien pour l’alimentation du boîtier, que pour la détection de la mise du contact doivent être protégé dès le départ de la ligne. Bien qu'on ne les vois pas sur la photo, dans ce branchement il y a deux fusibles supplémentaires pour protéger l’alimentation avant (alimentation permanente du traceur) et après le coupe circuit (détection de la mise du contact). Ces fusibles sont placés directement au départ des fils d’alimentation à la sortie du tableau électrique.
Une fois l'installation terminée, pour vérifier que la batterie interne de de secours du traceur est bien activée. Retirer le fusible et vérifier que les led du traceurs restent actives et qu'il vous envoie bien un SMS pour signaler la coupure de l'alimentation principale. Le traceur à une led sur le coté qui clignote rouge/vert quand tout va bien.
Détecteur de chocs
L'idéal est de le placé sur une cloison qui communique directement avec la porte de la descente. Dans un bateau les chocs se propagent bien, et il n'est donc pas nécessaire d'être directement sur la porte. Toutefois être sur la cloison de la porte permet de limiter la sensibilité et donc de réduire les fausses alertes Pour le réglage initial de la sensibilité, vérifier qu'un coup de pied dans la cloison/support de porte ne le déclenche pas le détecteur, mais qu'un coup de marteau déclenche immédiatement. Le capteur à une petite led qui permet de faire des tests sans déclencher la sirène à chaque réglage.
Dans la photo ci-dessous le capteur est fixé sur l'arrière de la cloison de porte. A noter que le fils du capteurs peut être allonger à volonté. C'est du simple 12v qui circule et donc aucune contrainte particulière sur le type de fils à utiliser. A noter qu'il faut presque toujours passer un fils entre le traceur et la porte de descente pour l’interrupteur de détection d'ouverture. Il est souvent intéressant de passer multipaires type Ethernet ou Téléphone afin de connecter avec le même câble, aussi bien le capteur de chocs que l’interrupteur de descente. Voir ajouter une petite led clignotante pour montrer qu'il y a une alarme active.