Tous les papiers sur comment faire pour interfacer son téléphone ou son traceur/alarme GPS avec le service de géolocalisation de Sinagot.net

Tous les traceurs ce configurent plus ou moins de la même manière. Comme ils n'ont pas de clavier il faut leur expédier une suite de commandes par SMS pour les configurer. Pour qu'un traceur soit reconnu par Sinagot.net il faut d'une part qu'il supporte le protocole TK102 de Coban (ex: GPS103B et GPS303D), d'autre part il faut qu'il soit configuré pour expédier ses données de positionnement sur Sinagot.net.

L'avantage des traceur/alarme GPS par rapport au téléphone c'est que ce sont des périphériques dédiés au tracking. Ils ne font qu'une seule chose mais c'est bien fait. Ils ont aussi l'avantage de pouvoir prévenir directement par SMS le propriétaire sur certains événements comme (mise du contact, ouverture porte, eau dans les fonds, ...)

La géolocalisation sur MarineTraffic ou VesselFinder est accessible aux clients géolocalisés par Sinagot.net. L'avantage de ce mode est que d'une part l'information est directement accessible depuis un site web et n'impose donc pas l'utilisation d'un logiciel comme OpenCPN, d'autre part on bénéficie de tous les services fournis par ces sites de suivi maritime (gestion de flotte, email automatique à l'entrée ou la sortie d'un port, ...). 

Attention toutefois, afin d'éviter que des bateaux ne circulent à 60knts sur l'autoroute, ce service est restreint aux installations fixes de type traceur/alarme GPS.

OpenCPN comme tous les autres clients de cartographie qui supportent l'accès aux cibles par Internet permet de suivre directement sur une carte marine les téléphones qui utilisent le service de géolocalisation de Sinagot.net. Pour ce faire, il suffit d'ajouter le service GPSd de sinagot.net à la liste des connections de votre système de cartographie marine préféré.

Cet article explique comment configurer un téléphone mobile pour utiliser le service de géolocalisation de Sinagot.net. Les copies d'écrans proviennent d'un téléphone Andoid, toutefois l'application Traccar est disponible aussi bien pour Android que pour iPhone.

Pour utiliser Sinagot.net depuis un téléphone il n'y a aucun compte à créer, il suffit d'une part d'installer et de configurer l'application Traccar sur votre téléphone, et d'autre part de pointer votre configuration OpenCPN vers le service de géolocalisation de Sinagot.net.